Matin : BM PM Coeff
Après-midi : BM PM Coeff

  

Syndicat mixte du Grand Site 
Gâvres Quiberon

Parc de Keravéon
56410 ERDEVEN

02 97 55 50 89
accueil@gavres-quiberon.fr

 

 Carte interactive         

 

Retrouvez nous sur

   Vidéos du Grand Site

École du Grand Site

Les réalisations des élèves

Lors de leurs projets pédagogiques les élèves et leurs enseignants peuvent réaliser des productions de leurs travaux.

 

Collage

Parcours pédagogique
« Paysage, ostréiculture et oiseaux de la baie de Plouharnel/Quiberon »

 Écoles de l'Océan à Plouharnel et Eric Tabarly à Saint-Pierre-Quiberon, 2019

 

Présentation du projet

Au gré des marées, les paysages de la baie de Quiberon/Plouharnel évoluent : les professionnels de la conchyliculture travaillent sur leurs parcs à huitres, les oiseaux hivernants se posent dans la baie…

 
Le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, en collaboration avec les Services Départementaux de l'Éducation Nationale, le Comité Régional et les professionnels de la Conchyliculture a acompagné les enseignants et les élèves des écoles primaires de l'Océan (Plouharnel) et Eric Tabarly (Saint-Pierre-Quiberon) dans une approche pédagogique du paysage, des métiers de la mer et des oiseaux hivernants.

 
Au cours de ce projet, les élèves ont mené un travail d'investigation, en classe et sur le terrain, sur le métier d'ostréiculteur d'hier et d'aujourd'hui mais également d'observation des oiseaux hivernants sur une zone Natura 2000. À l'issue de ce travail, ils ont réalisé des productions artistiques, avec les conseils de l'artiste Mélanie Busnel, basées sur le découpage-collage de gravures/photos anciennes permettant de mêler l'approche paysagère, naturaliste et historique.

 
À travers ce projet pédagogique, les élèves ont acquis des éléments de connaissances, en conformité avec les programmes scolaires, sur les patrimoines socio-économiques, paysagers, naturels et culturels du territoire proche de leurs écoles. Cette approche pédagogique sensible a permis de renforcer la compréhension des élèves sur les interactions qui existent entre ces patrimoines et l'activité d'un territoire.

 
Ce projet a été soutenu et accompagné par le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, en lien avec le Comité Régional de la Conchyliculture et réalisé avec le soutien financier de l'Europe (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

Feamp

 

 

 

Collage

Travail d'élèves

Collage

 

 


Aire Marine Éducative

École Arlecan, Plouhinec, 2019

 

Rédaction d'un journal par les élèves : Arlecan Océan

 

Arlecan Océan n°1

Arlecan Océan n°2

 


architecture quiberon

Classe à Projet Artistique et Culturel : « D’un château à l’autre »

École J. Ferry, Quiberon, 2018 - Cycle 3 et cycle 1

 

Intégration de l’atelier dans le projet d’école

Les professeurs de l’école souhaitaient enrichir le regard de leurs élèves sur l’architecture et plus particulièrement l’architecture balnéaire très présente à Quiberon.

Cette architecture permet de faire le lien avec le programme d’histoire et de relier le phénomène balnéaire à la révolution industrielle et à l’arrivée du train en gare d’Auray puis de Quiberon à la fin du 19ème siècle.

Cette architecture balnéaire étant une architecture de la juxtaposition des styles, une architecture du patchwork, elle va permettre de faire du lien avec plusieurs période et région de construction.

L’artiste a apporté un regard sensible sur le sujet dans le domaine de la photographie.

 

Contenu du projet et démarche

Le boulevard Chanard constitue un cheminement le long de la promenade au bord de la mer, il se présente comme une juxtaposition de styles selon les époques de construction.

Ce cheminement sera à l’origine du travail photographique des élèves accompagné par Franck Gérard, photographe. Ce travail avec l’artiste a consisté en un travail d’éducation à l’image.

La culture de Franck Gérard est avant tout celle de l’art : dans les pas de l’artiste Edward Ruscha à Los Angeles en 1973 et 2002. Il a proposé aux élèves de photographier la juxtaposition des architectures du boulevard Chanard depuis le château Turpault jusqu’au « Château » du casino.

 


Déroulement de l’action sur l’année

De décembre 2017 à mars 2018 : préparation du regard avec des interventions du photographe Franck Gérard dans l’école. Les élèves ont construit un regard documenté sur le sujet avec leur professeure.

Lundi 19 mars 2018 : présentation du travail de l’artiste + sortie en ville.

Mardi 20 mars 2018 : édition et analyse en classe.

Jeudi 22 mars et lundi 26 mars 2018 : sortie sur le boulevard pour le travail de photographie le long du cheminement.

 

Production finale et/ou valorisation

Ces photographies tirées sur papier sont exposées dans les magasins de la ville mettant en tension ces architectures balnéaires et celles des magasins. Un montage des photographies a été réalisé par l’artiste.

Les élèves de cycle 1 se sont joints à ce projet en réalisant, grâce à un travail de projection, quelques fresques des habitations quiberonnaises.

 

 

Le Grand Site de France a réalisé et édité un dépliant
pour valoriser le travail accompli par les élèves
au cours de ce projet sur l'architecture balnéaire de Quiberon. >>>

Architecture balnéaire de Quiberon

 

 


 

Classe à Projet Artistique et Culturel : « Oyat et paysage »

École de La Barre, Étel, 2018 - Cycle 3 et cycle 1

 

     Artiste école du Grand Site     Projet artistique école Etel

 

 

 

Pour aller plus loin

 

Dispositifs et ressources liées à l'éducation artistique et culturelle

"Proposées dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, en complément des enseignements traditionnels, les actions éducatives peuvent s'appuyer sur différents dispositifs artistiques et culturels. Pour la construction de ce parcours, en plus des ressources proposées par les ministères de l'éducation nationale et de la culture, les professeurs et les équipes éducatives peuvent avoir recours à la démarche de projet, en s'appuyant sur les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : les connaissances, les pratiques et les rencontres"