Matin : BM PM Coeff
Après-midi : BM PM Coeff

  

Syndicat mixte du Grand Site 
Gâvres Quiberon

Parc de Keravéon
56410 ERDEVEN

02 97 55 50 89
accueil@gavres-quiberon.fr

 

 Carte interactive         

 

Retrouvez nous sur

   Vidéos du Grand Site

Grand Site

Le label Grand Site de France

Grand Site de France : un label d'excellence

 

Le label Grand Site de France a été créé par l’État pour garantir l’excellence de la gestion des sites classés (au titre de la protection des monuments naturels et des sites) de grande notoriété et de forte fréquentation. Il s’agit de territoires remarquables pour leurs qualités paysagères, naturelles et culturelles. Ce sont les grands paysages, les plus beaux, les plus célèbres, les plus emblématiques de notre pays.

 

Ce label est un label sélectif et exigeant qui est attribué pour une durée de 6 ans par le ministre de la Transition Écologique et Solidaire. A ce jour, il existe seulement 17 Grands Sites de France. Son attribution est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Ainsi le gestionnaire du site doit s’engager dans une démarche partenariale de gestion durable et concertée pour en conserver la valeur, l’esprit des lieux, l’attrait et la cohérence paysagère. Il doit travailler à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active des patrimoines, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants.

 

Ria et sémaphore d'Étel - © A. HAMEL / SMGSGQ

 

 

Des sites protégés par la loi

En France l’adoption des lois de 1906 puis de 1930 sur la protection des « monuments naturels et des sites » constitue l’acte fondateur des politiques publiques en faveur de la nature. De l’émotion face aux beautés de la nature est née l’envie de préserver une richesse inestimable.

Attachée à la protection des paysages, la politique des sites vise à préserver des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national, et dont la préservation présente un intérêt général au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Cette politique, menée sur le terrain par les inspecteurs des sites des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, permet à la France de se prévaloir d’un patrimoine paysager d’une qualité et d’une diversité remarquables.

 

Le périmètre du Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon inclut :

2 sites classés (1 445,5 ha dont 793 ha terrestres)

1 site en cours de classement (6915 ha dont 1365 ha terrestres)

2 sites inscrits (161,3 ha)

 

Classée depuis 1936, la Côte Sauvage de la presqu’île de Quiberon a été rejoint en 1977 par le site des dunes et étangs littoraux de Gâvres et de Plouhinec. Ce dernier est complété par deux sites inscrits depuis 1981.

Les services de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement portent actuellement le projet de classement des dunes de Plouharnel et d’Erdeven en raison de son intérêt pittoresque remarquable.

 

Les sites classés loi de 1930 sur le Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

 

Un réseau de partage d'expérience

Le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon est membre du réseau des Grands Sites de France. Cette association, créée en 2000, regroupe 41 Grands Sites dont seuls 17 ont reçu le label prestigieux "Grand Site de France". Les autres sont en cours de réhabilitation (Opération Grand Site) pour pouvoir un jour l’obtenir.

Le réseau fédère les collectivités locales gestionnaires de Grands Sites, dont il favorise le partage d’expériences, l’échange de savoir-faire et contribue à faire émerger des innovations pour préserver les patrimoines et les sites.

L’ensemble des Grands Sites partagent des valeurs que le réseau diffuse notamment en participant à des réflexions nationale et internationale sur le devenir de ces hauts-lieux patrimoniaux, confrontés au défi de leur préservation à long terme dans le contexte d'une pression touristique croissante.

 

Pour aller plus loin

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd'hui 41 Grands Sites membres.

Découvrez le réseau des Grands Sites de France et suivez ses actualités.