Matin : BM PM Coeff
Après-midi : BM PM Coeff

  

Syndicat mixte du Grand Site 
Gâvres Quiberon

Parc de Keravéon
56410 ERDEVEN

02 97 55 50 89
accueil@gavres-quiberon.fr

 

 Carte interactive         

 

Retrouvez nous sur

   Vidéos du Grand Site

Grand Site

Nos valeurs

Préserver, valoriser et gérer les paysages d'exception, de grande notoriété et de forte fréquentation, ce sont les valeurs autour desquelles les Grands Sites de France se mobilisent, habités par la volonté forte d'œuvrer en faveur du développement durable.

 

 

 

 

 

Des valeurs partagées

A travers notre histoire, nos actions et nos projets, nous partageons les valeurs du réseau des Grands Sites de France, nous nous engageons à :

  • accueillir et rendre le Grand Site accessible à tous,
  • agir pour protéger les espaces naturels remarquables et favoriser la biodiversité,
  • sensibiliser à la protection de la nature et des paysages,
  • révéler le patrimoine historique et culturel,
  • offrir une découverte, des expériences et des moments de vie,
  • préserver le cadre de vie, l'animer, le faire vivre en toutes saisons,
  • partager et diffuser l'esprit des lieux, l'esprit des Dunes Sauvages,
  • transmettre ces richesses aux générations futures.

 

Un espace de liberté
Côte Sauvage
© Emmanuel Berthier
Des enfants observent les oiseaux
Observation des oiseaux
© N. LE GARFF / SMGSGQ
Préserver la biodiversité
Gravelot
© A. HAMEL / SMGSGQ

 

Faire vivre l'esprit des lieux

"La notion d’esprit des lieux est employée pour désigner la personnalité particulière de chaque Grand Site. Cette personnalité propre repose sur des caractères tangibles et intangibles, qui relèvent d’une appréciation pour partie objectivable et pour partie sensible du lieu, de la part de celui qui en fait l’expérience."

Extrait du document « Valeurs communes des Grand Sites de France »

 

Des paysages immenses, une nature vraie et sauvage.

Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon sont uniques. Ici, les panoramas traduisent l’immensité et procurent un sentiment de grandeur. Ouverte sur l’Océan, la longue étendue de sable est d’autant plus impressionnante qu’elle semble aller jusqu’à l’horizon. Ici, on se sent petit et on en mesure la chance. Ni oppressé, ni intimidé, le visiteur, l’habitant ressent avec humilité son appartenance à la planète et prend conscience d’un site à protéger.

 

Un espace de liberté, de générosité et de simplicité.

Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon n’offrent pas seulement un paysage exceptionnel et un espace naturel remarquable, elles permettent de prendre le large et de nous délester de nos vies remplies et complexes. En fin de journée, après le travail. Le dimanche, avec les amis. Pendant les vacances, en famille. Elles invitent à "l’inhabituel". Nous pouvons improviser et ne rien organiser. Notre rythme ralentit, il suit celui de la nature et des saisons. Il fait naître les sentiments de liberté et d’évasion sous l’effet conjugué de l’immensité, du paysage, du vent, de l’horizon. Nous pouvons aussi ne rien faire, rester là et simplement contempler, fermer les yeux, embarquer, parcourir le monde. Nos pensées vagabondent, notre imagination s’évade, notre esprit s’allège, notre créativité se libère tandis que notre regard va loin.

Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon ont par ailleurs une configuration qui permet de faire mille choses en mille endroits. Quantité d’usages faciles à envisager, accessibles ou à découvrir, à apprendre. Les habitants accueillent et partagent. Un espace géographique mais aussi une mémoire collective et la connaissance des lieux, la conscience de ses forces et de ses fragilités. Car il s’agit bien de transmettre, pas à pas.

 

Candidat au label Grand Site de France

Au début des années 1990, une double problématique s’est posée sur notre territoire : celle des dégradations majeures sur les milieux naturels et les paysages et celle relative à la difficulté des acteurs locaux à mutualiser et harmoniser leurs interventions. La nécessité d’une réponse commune aux atteintes portées au site s’est alors faite ressentir.

Les élus ont estimé qu’une Opération Grand Site était la solution la plus adaptée. Cette démarche est proposée par l’État aux collectivités territoriales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Il s’agit de retrouver les qualités qui ont fait la renommée du site, mais aussi d’élaborer un projet qui permette d’en assurer la pérennité et de mettre en valeur le site dans toute sa diversité.

 

Une Opération Grand Site poursuit trois objectifs :

  • restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ;
  • améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ;
  • favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.

 

C’est ainsi qu’en 1997, notre syndicat est né. Cette collectivité regroupe alors les 7 communes de Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon.

Après plusieurs années de structuration et de préparation, une première Opération Grand Site a été mise en œuvre de 2002 à 2010 puis une seconde de 2012 à 2017.

Les résultats obtenus grâce aux aménagements et mesures mises en place par le syndicat et ses partenaires ont permis au site de retrouver ses qualités et aux visiteurs d’être accueillis dans de meilleures conditions.

 

Aujourd’hui, fort de sa reconnaissance politique, ses mobilisations populaires, ses résultats et actions au quotidien, le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon est candidat au label Grand Site de France.

Ainsi, après plusieurs mois de rédaction et de concertation, le président du syndicat a saisi, le 15 novembre 2017, le préfet et déposé officiellement notre dossier de candidature au label Grand Site de France.

Candidature label Grand Site de France

Signature par Adrien LE FORMAL, président du syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon,
de la lettre de demande officielle de labellisation Grand Site de France

 

 

 

Pour aller plus loin

Pour mieux connaître le syndicat mixte et ses missions.