Matin : BM PM Coeff
Après-midi : BM PM Coeff

  

Syndicat mixte du Grand Site 
Gâvres Quiberon

Parc de Keravéon
56410 ERDEVEN

02 97 55 50 89
accueil@gavres-quiberon.fr

 

 Carte interactive         

 

Retrouvez nous sur

   Vidéos du Grand Site

Le syndicat mixte

Qui sommes-nous ?

Les élus du syndicat mixte

Le syndicat mixte Grand site Gâvres Quiberon regroupe les élus des 8 collectivités membres : Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Etel, Plouhinec, Lorient Agglomération (pour la commune de Gâvres) et le département du Morbihan.

 

Le syndicat mixte Gâvres Quiberon est représenté par la voix de son Président, Adrien LE FORMAL. Il est accompagné dans ses fonctions par trois vice-présidents.

Un comité syndical, composé de 17 délégués titulaires et 10 délégués suppléants, est en charge du vote des décisions. Il règle par ses délibérations les affaires du syndicat mixte et en fixe les orientations.

Le bureau, constitué de 8 élus, prépare, planifie et assure le suivi des actions du syndicat mixte. Il propose au comité syndical les différentes orientations à donner au syndicat.

 

  La liste des élus

 

Le comité syndical du 8 novembre 2017
 
Les collectivités membres du syndicat mixte :
 
 
 
 

L’équipe du syndicat mixte

Le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon s’appuie sur une équipe de 9 agents permanents répartis en 4 pôles et 2 marins saisonniers.

 

Les missions du syndicat mixte

Par ces actions quotidiennes le syndicat souhaite préserver et partager « l’esprit des lieux », autrement dit l'atmosphère, la personnalité de ce Grand Site. Il veut en faire découvrir toutes les richesses et agit pour le transmettre aux générations futures. Ainsi ses missions s’articulent autour du triptyque : Protéger, Accueillir, Transmettre

 

Protéger et gérer les milieux naturels et les paysages.

Le syndicat mixte assure, en lien avec les propriétaires fonciers (département, conservatoire du littoral, ONF), la gestion et la protection des espaces naturels.

Il réalise, notamment grâce à ses 4 gardes du littoral, des actions afin de maintenir et développer la biodiversité (protection contre l’érosion, réouverture des zones humides, lutte contre les plantes invasives). Il effectue des suivis du site à la fois scientifique (observation d’espèces, inventaires et études) et technique (aménagements et entretien courant, ramassage des macro-déchets sur les plages). Il participe également à la surveillance et la sensibilisation aux bonnes pratiques.

Le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon est devenu en février 2001, opérateur local NATURA 2000 assurant la rédaction du document d’objectifs.

 

Participer à l’accueil des visiteurs et à un développement touristique durable

Le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon réalise des aménagements pour améliorer l’accueil des visiteurs sur le site comme la réhabilitation des aires de stationnement sur le littoral, l’aménagement des accès aux plages, la création de la voie verte. D’avril à septembre, il met en place un service de bateau passeur pour rejoindre les deux rives de la Ria d’Etel (entre le port d’Etel et celui du Magouër en Plouhinec situé juste en face).

Il réalise des études pour mieux connaître et gérer le site notamment en termes de fréquentation et de circulations.

Le syndicat élabore également différents outils de promotion et de communication (brochures, cartes, visite virtuelle, site internet…).

 

Informer et sensibiliser les publics à la préservation des patrimoines

Le syndicat souhaite valoriser le riche patrimoine et transmettre sa connaissance du Grand Site au plus grand nombre. Ainsi, il organise des animations nature ouvertes à tous et accompagne les enseignants dans la réalisation de projets d’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des enfants des écoles et des collèges.