Matin : BM PM Coeff
Après-midi : BM PM Coeff

  

Syndicat mixte du Grand Site 
Gâvres Quiberon

Parc de Keravéon
56410 ERDEVEN

02 97 55 50 89
accueil@gavres-quiberon.fr

 

 Carte interactive         

 

Retrouvez nous sur

   Vidéos du Grand Site

La faune

Gravelot à collier interrompu

Le gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) :

Le Gravelot à collier interrompu est un oiseau de petite taille de la famille des limicoles.

 

Cette espèce, strictement littorale, choisit pour s’installer des milieux ouverts, avec une végétation clairsemée ou absente et présentant un substrat lui permettant de cacher ses œufs : les habitats de hauts de plage, de dune grise en contact avec la dune mobile. Certains couples ont la particularité de nicher sur les pelouses dunaires en haut de falaises de la Côte Sauvage ou dans les champs de cultures maraichères sur la commune de Plouhinec.

120 adultes ont été recensés sur le Grand Site en 2016 (contre 130 en 2011) et une cinquantaine de poussins  à l’envol (émancipés) ont été observés.

 

Comment le reconnaître ?

Dessus du corps est gris-brun, dessous blanc, avant de la calotte noir, arrière fauve, sourcil blanc, trait sourcilier noir, collier blanc et demi-collier noir s'interrompant sur la poitrine, bec et patte noirs.

 

Protection :

Le Gravelot à collier interrompu est un oiseau rare en France (liste rouge) et en déclin au niveau européen. La Bretagne héberge une part importante de la population nicheuse nationale (environ 15 %). A l’échelle régionale, ses effectifs ont diminué de plus d’un tiers entre 1984 et 2013 (291 à 164 couples).

Les principales menaces pesant sur l'espèce sont le dérangement humain et l'aménagement des côtes qui détruisent ou perturbent ses zones de nidification.

 

Les actions en sa faveur :

Le syndicat mixte mène des actions de suivi de cette espèce dans le cadre du Plan Régional d’Actions coordonné par l’association Bretagne Vivante. Il sensibilise les promeneurs à la présence de l’espèce et assure la protection des sites de reproduction et d’habitat.

Gravelot à collier interrompu
© Loïc TREHIN