Matin : BM PM Coeff
Après-midi : BM PM Coeff

  

Syndicat mixte du Grand Site 
Gâvres Quiberon

Parc de Keravéon
56410 ERDEVEN

02 97 55 50 89
accueil@gavres-quiberon.fr

 

 Carte interactive         

 

Retrouvez nous sur

   Vidéos du Grand Site

La flore

Liparis de Loesel

Le liparis de Loesel (Liparis loeselii)

Le Liparis de Loesel (Liparis loeselii) est une petite orchidée vert jaunâtre de 5 à 25 cm de hauteur. Rare au niveau européen, elle se développe dans les dépressions arrière-dunaires inondées en hiver.

La floraison se déroule de fin mai à fin juillet.

 

Protection :

Le Liparis de Loesel est une plante protégée au niveau national mais également à l’échelle européenne. Elle est ainsi inscrite à l’annexe 2 de la Directive « Habitat, Faune, Flore ».

 

Cette espèce est fortement dépendante du maintien de son habitat et des conditions écologiques qui lui sont favorables (notamment ouverture du milieu et inondation hivernale). L’autre menace qui pèse sur le liparis de loesel est le développement des espèces végétales invasives.

 

Les actions en sa faveur :

Le syndicat mixte a intégré un Plan National d’Actions en faveur du Liparis de Loesel. Ce plan a permis des campagnes scientifiques de comptage (cadrage par le Conservatoire Botanique National de Brest) ayant démontrées que le Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon abrite des sites majeurs pour cette espèce d'intérêt communautaire.

 

Afin de recréer les conditions optimales de son développement, le syndicat avec l’appui du département du Morbihan a expérimenté, sur le secteur de Kerminihy à Erdeven, des actions de réouverture de zones humides. Kerminihy, au regard de ces résultats très encourageants, est ainsi devenu l’une des principales stations de Liparis de Loesel sur le plan national. Le syndicat transpose depuis 2015, ce mode de gestion à d’autres secteurs favorables du Grand Site, comme au sémaphore et à Kervégant en Plouhinec.

 

Les différentes actions engagées ont permis de passer de quelques centaines de pieds dans les années 2000 (277 en 2007) à environ 20000 pieds ces dernières années (19 579 en 2016), ce qui est tout à fait exceptionnel. De plus, à la faveur d'une gestion adaptée, les potentialités d'expansion de l'espèce restent importantes conférant au Grand Site un rôle majeur pour la conservation de cette espèce, au niveau national.

Liparis de loesel
© Loïc TREHIN