Cet hiver 2022-2023, les élèves des écoles du territoire ont pu découvrir un nouvel outil pédagogique abordant la thématique du paysage et du sable.
Le sable, une approche peu développée ces dernières années par le Grand Site de France.
A l’initiative des équipes pédagogiques, quelques séances « tests » ont été mises en place avec l’école Arlecan (Plouhinec), l’école de la Barre (Etel) et de l’Océan (Plouharnel) entre 2018 et 2021.
L’occasion d’échanger et d’évaluer le besoin pour concevoir et réaliser un outil pédagogique nomade répondant aux attentes des enseignant.es, tout en transmettant des connaissances relatives aux valeurs du Grand Site de France.
Différents ateliers ont ainsi pu être imaginé mêlant l’aspect expérimental, sensoriel et l’imaginaire.
Au programme des ateliers d’observation du sable à l’aide de loupes binoculaires, de découverte de « l’arc dunaire » au moyen d’une maquette, de construction d’une mini-dune à l’aide d’un souffleur et d’une « boite à dune » ainsi qu’un atelier pour relier une trace ou une forme, sur le sable, à son origine. Ces ateliers ont entrainé les élèves vers une démarche d’investigation et de découverte de l’environnement proche de leur école.
Entre décembre et mars, les écoles de Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Etel, Plouhinec et Gâvres ont pu s’approprier cette nouvelle approche du massif dunaire en classe.