A travers notre histoire, nos actions et nos projets, nous partageons les valeurs du réseau des Grands Sites de France, nous nous engageons à :
Document-cadre sur les valeurs communes des Grands Sites de France.
« La notion d’esprit des lieux est employée pour désigner la personnalité particulière de chaque Grand Site. Cette personnalité propre repose sur des caractères tangibles et intangibles, qui relèvent d’une appréciation pour partie objectivable et pour partie sensible du lieu, de la part de celui qui en fait l’expérience. »
Extrait du document « Valeurs communes des Grand Sites de France »
Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon sont uniques. Ici, les panoramas traduisent l’immensité et procurent un sentiment de grandeur. Ouverte sur l’Océan, la longue étendue de sable est d’autant plus impressionnante qu’elle semble aller jusqu’à l’horizon. Ici, on se sent petit et on en mesure la chance. Ni oppressé, ni intimidé, le visiteur, l’habitant ressent avec humilité son appartenance à la planète et prend conscience d’un site à protéger.
Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon n’offrent pas seulement un paysage exceptionnel et un espace naturel remarquable, elles permettent de prendre le large et de nous délester de nos vies remplies et complexes. En fin de journée, après le travail. Le dimanche, avec les amis. Pendant les vacances, en famille. Elles invitent à « l’inhabituel« . Nous pouvons improviser et ne rien organiser. Notre rythme ralentit, il suit celui de la nature et des saisons. Il fait naître les sentiments de liberté et d’évasion sous l’effet conjugué de l’immensité, du paysage, du vent, de l’horizon. Nous pouvons aussi ne rien faire, rester là et simplement contempler, fermer les yeux, embarquer, parcourir le monde. Nos pensées vagabondent, notre imagination s’évade, notre esprit s’allège, notre créativité se libère tandis que notre regard va loin.
Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon ont par ailleurs une configuration qui permet de faire mille choses en mille endroits. Quantité d’usages faciles à envisager, accessibles ou à découvrir, à apprendre. Les habitants accueillent et partagent. Un espace géographique mais aussi une mémoire collective et la connaissance des lieux, la conscience de ses forces et de ses fragilités. Car il s’agit bien de transmettre, pas à pas.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour mieux connaître le syndicat mixte et ses missions.