Le Grand Site s’appuie sur plusieurs niveaux et dispositifs structurants pour la mise en place de son action éducative.
Le Grand Site s’appuie sur plusieurs niveaux et dispositifs structurants pour la mise en place de son action éducative.
Parce que nous sommes convaincu que l’avenir de notre territoire passe par l’éducation des nouvelles générations, le syndicat mixte accompagne depuis plus de 10 ans des projets pédagogiques pour transmettre ses connaissances du Grand Site.
Le syndicat a inscrit cet engagement dans son plan d’action présenté dans le cadre de sa candidature au label Grand Site de France sous un axe intitulé « L’école du Grand Site ».
Département du Morbihan
Le message de l’éducation à la mer et au littoral établi par le groupe de travail :
« Avec près de 3000 km de côtes, les enjeux de la mer et du littoral sont particulièrement prégnants en Bretagne. L’importance économique des activités maritimes, l’importance environnementale, culturelle et touristique de la mer et du littoral, nécessitent une action éducative forte et convergente. La convergence des actions d’éducation à la mer et au littoral, nombreuses et diverses sur le territoire régional, constitue en effet la principale condition d’une appropriation collective des enjeux maritimes.
Elle est indispensable pour affirmer collectivement l’importance de ces enjeux et la nécessité de développer une approche intégrée pour les appréhender. Elle doit favoriser la complémentarité des actions pour toucher tous les domaines et tous les publics.
Une éducation à la mer et au littoral doit chercher à construire une conscience maritime pour favoriser une approche citoyenne, faire évoluer les comportements individuels et collectifs »
Région Bretagne
Document du Groupe de Travail
Toile de la mer : Partage de ressources en éducation à la mer et au littoral en Bretagne
Le message de l’éducation à la mer et au littoral établi par le groupe de travail :
« Avec près de 3000 km de côtes, les enjeux de la mer et du littoral sont particulièrement prégnants en Bretagne. L’importance économique des activités maritimes, l’importance environnementale, culturelle et touristique de la mer et du littoral, nécessitent une action éducative forte et convergente. La convergence des actions d’éducation à la mer et au littoral, nombreuses et diverses sur le territoire régional, constitue en effet la principale condition d’une appropriation collective des enjeux maritimes.
Elle est indispensable pour affirmer collectivement l’importance de ces enjeux et la nécessité de développer une approche intégrée pour les appréhender. Elle doit favoriser la complémentarité des actions pour toucher tous les domaines et tous les publics.
Une éducation à la mer et au littoral doit chercher à construire une conscience maritime pour favoriser une approche citoyenne, faire évoluer les comportements individuels et collectifs »
Agence Française de Biodiversité