A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon propose 4 visites guidées gratuites du fort de Porh Puns à Gâvres. Une guide conférencière conduira les visiteurs à travers les extérieurs et les salles intérieures du fort pour vous faire découvrir tous les secrets de cet édifice du 17e siècle.
Sous les ordres du marquis de Lavardin, le fort de Porh Puns est érigé en 1695 pour défendre l’entrée Est de la rade de Lorient et la citadelle de Port-Louis alors menacée par une nouvelle arme, les galiotes à bombes.
Au centre du système de défense entre le Pouldu et Quiberon, la batterie se modernise, adaptée progressivement à l’évolution des techniques militaires jusqu’aux années d’occupation allemande. Il est désarmé après la Seconde Guerre mondiale.
Cette visite est l’occasion de découvrir cet ancien site militaire en le replaçant dans le temps et dans l’espace. Elle permet aussi d’assouvir notre curiosité dans une déambulation à l’intérieur du fort, fermé habituellement au public. Enfin, elle offre la possibilité d’un magnifique point de vue unique sur la rade de Lorient et l’île de Groix.