Dans la continuité des aménagements réalisés dernièrement sur le secteur de Kerhillio à Erdeven, l’équipe des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon et les étudiants en Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée Anne de Bretagne de Locminé ont effectué une replantation d’oyats sur la grande dune.
Malgré la mise en défens réalisée il y a un an afin de limiter le piétinement, force est de constater que ces aménagements ne sont pas respectés par tous et que la végétation sur le sommet de la dune n’est pas parvenue à se réinstaller. Le vent s’engouffrant dans les sentes créées par les promeneurs, il accentue davantage le phénomène créant de vaste zone où le sable est exposé à l’érosion éolienne. La grande dune a ainsi perdue plusieurs mètres de hauteur en quelques années.
Ces plantations d’Oyats doivent permettre de retenir le sable et de limiter l’érosion. Cette plante est particulièrement adaptée car son système racinaire très important permet de retenir le sable. Elle résiste également bien à la sécheresse, aux embruns et supporte le fait d’être régulièrement recouverte par le sable.