Description : plante graminée et vivace, elle est constituée de feuillages souples, denses et persistants ainsi que de hampes florales et de chaumes pouvant mesurer jusqu’à 4 m de haut.
Elle affectionne les zones humides, mais se développe facilement dans tout type de milieu.
Impact : peu sensible à la nature du sol et très rustique, elle supporte une grande variété de conditions. Très compétitives, elle forme des colonies denses et utilise au détriment des espèces locales, l’eau et les nutriments contenus dans le sol. Elle ne comporte aucun intérêt aussi bien sous forme de nourriture que d’habitat pour l’avifaune locale. Enfin, elle est également fortement inflammable et ces feuilles coupantes peuvent entraîner des inflammations.
Reproduction : floraison : septembre à octobre. Elle produit des graines dès sa deuxième année. Chaque pied produit environ 10 millions de graines. La dissémination est principalement provoquée par les vents et l’eau pouvant disperser les graines des panaches jusque dans un rayon de 25 km. Avec un système racinaire large et profond, sa croissance est très rapide. Elle se multiplie par division au printemps et par la propagation de ses rhizomes souterrains.