Description : arbuste ramifié qui peut atteindre 5 à 6 mètres de haut. Il se présente en buisson épais formant des fourrées denses et étendues. Le tronc peut faire jusqu’à 20 centimètres de diamètre. Son feuillage est caduc et abondant.
Impact : particulièrement résiliant, le Baccharis s’adapte à une grande diversité de milieux. Il affectionne les zones humides et peut combler des mares et des vasières.
Son système racinaire pouvant plonger profondément dans le sol, il s’acclimate très facilement aux milieux plus secs. On le trouve également largement dans les terrains en friche.
Sa prolifération entraîne une modification radicale des paysages et provoque une régression vertigineuse des espèces végétales indigènes et l’appauvrissement de la biodiversité.
Le Baccharis favorise les départs de feu, son bois secrétant une sève facilement inflammable. Fortement allergène, il est également toxique pour certaines espèces animales.
Reproduction : d’une durée de vie d’une cinquantaine d’années, il se reproduit par pollinisation et dissémination des graines par le vent. Les fleurs femelles produisent jusqu’à un million de graines par an. La dispersion s’effectue par l’action du vent et de l’eau et peut aller jusqu’à plusieurs kilomètres autour du plant mère. Les graines peuvent flotter pendant quarante jours.