Actualités

Aménagements sur la Côte Sauvage

Depuis quelques semaines, le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon a engagé des travaux sur la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon : canalisation des cheminements et installation de filets géotextile pour accélérer la reprise de la végétation.
Les aménagements ont pour objectif de limiter la diffusion du piétinement sur l’ensemble des espaces naturels. La volonté n’est pas de restreindre les activités sur le site mais bien de les accompagner afin d’en limiter l’impact sur les paysages et la biodiversité dont la richesse est reconnue.
Le piétinement répété provoque une destruction de la végétation. Au delà de la présence d’espèces parfois rares et protégées, cette végétation permet de lutter naturellement contre l’érosion et de restaurer les habitats naturels de haut de falaise. Outre la canalisation des cheminements, des dispositifs légers (filets en fibre de coco) seront installés pour favoriser la reprise de la végétation.
L’aménagement des sentiers permettra de les sécuriser et d’améliorer le confort de marche des promeneurs.
Ce chantier est organisé dans le cadre d’un projet global de protection et de sécurisation du site aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral. Il est soutenu financièrement par l’Etat (DREAL Bretagne) et la Région Bretagne.
Projection Percho - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
A
B
B
C
D
E
F
G
Translate »