Animations et activités

La Voyageuse des Dunes Sauvages

Du 10 juillet au 30 septembre 2024, venez découvrir la Voyageuse des Dunes Sauvages sur les 7 communes du Grand Site de France.

En famille ou entre amis La Voyageuse des Dunes Sauvages vous attend de Gâvres à Quiberon pour une immersion totale au cœur de nos paysages côtiers.

Une médiatrice à votre écoute

Pour rendre cette expérience encore plus enrichissante, une médiatrice du Syndicat Mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon sera sur place pour partager ses connaissances et répondre à vos questions. Que vous soyez un passionné de la nature ou simplement curieux d’en savoir plus sur notre environnement et son écosystème, cette rencontre sera l’occasion pour approfondir sur le sujet !

 

 

Pourquoi « La Voyageuse des Dunes Sauvages » ?

« La Voyageuse des Dunes Sauvages » est plus qu’une simple remorque, c’est un projet éducatif et pédagogique destiné à sensibiliser le grand public à la richesse de notre environnement. Elle est équipée de nombreux outils de sensibilisation mettant en avant divers enjeux et défis en lien avec la faune, la flore, les paysages et le changement climatique. Il est primordial de rappeler l’authenticité de nos écosystèmes et les règles essentielles à respecter pour leur préservation.

04ac5f05 120e 4aff b8ed a2ad0870c6b1 Copie - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Vous pouvez nous retrouver aux dates et lieux suivants :

La Voyageuse des Dunes planning pour les reseaux1 1 - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Les plannings des mois d’août et de septembre seront publiés au cours de la saison. Restez connectés pour ne rien manquer !

Pour plus d’informations, suivez les actualités et les moments forts de la Voyageuse des Dunes Sauvages en nous suivant sur Facebook et LinkedIn.

Nous espérons vous voir nombreux cet été pour partager ensemble notre passion pour l’environnement et sa préservation !

Histoire de « La Voyageuse des Dunes Sauvages »

 

L’inspiration derrière « la Voyageuse »

La « Voyageuse des Dunes Sauvages » est née de deux idées principales. Tout d’abord, nous souhaitions aller à la rencontre du public fréquentant le Grand Site pour les sensibiliser à la biodiversité et aux paysages qui les entourent.

Cependant, afin de minimiser l’aménagement permanent et conserver l’identité naturelle du territoire, nous avons opté pour un outil mobile qui lui vaudra son nom de « La Voyageuse ». En optant pour une remorque, nous adhérons à une philosophie de respect et de préservation de notre environnement naturel. En effet, notre objectif était de minimiser notre impact sur celui-ci, et c’est pourquoi nous avons collaboré avec l’entreprise « De l’idée à l’endroit ». Spécialisée dans l’écoconception, cette entreprise réduit l’impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie du produit, tout en conservant une qualité d’usage optimale.

 

Présentation de notre remorque de sensibilisation

Elle a pour mission d’éduquer petits et grands à la biodiversité, en mettant en avant la faune, la flore, la diversité des paysages, ainsi que les impacts du changement climatique.

Pour ce faire, nous avons intégré 9 outils interactifs et éducatifs qui rendent l’apprentissage ludique et accessible à tous :

  1. Maquette du Grand Site de France de Gâvres à Quiberon : Représente notre territoire avec des pièces de puzzle à replacer, directement reliées à certains mots de vocabulaire.
  2. Intercalaires explicatifs : Informations sur Natura 2000, nos sites classés et les différents profils types des paysages et milieux associés.
  3. L’Observatoire Photographique du Paysages (OPP) : Quelques clichés de l’OPP illustrent les dynamiques paysagères en cours et mettent en lien nos aménagements et les enjeux de préservation de l’environnement.
  4. Élévation du niveau de la mer : Intercalaires montrant l’élévation du niveau de la mer au cours des derniers millénaires avec une projection pour 2100.
  5. Boîtes à toucher : Permettent de faire le lien entre la texture de l’objet touché et les adaptations mises en place par les végétaux pour vivre dans leur environnement naturel.
  6. Longues-vues : Présentent diverses espèces florales en fonction des différents profils (zones humides, dunes, baies et falaises) et quelques animaux du milieu (oiseaux, grenouilles, etc.), avec des fiches explicatives de chaque espèce.
  7. Jeu sur le Gravelot à Collier Interrompu : L’objectif est d’aider cette espèce protégée à retourner à son nid sans être impacté par différents facteurs et prédateurs.
  8. Les sables : Présente les divers types de sables que l’on peut retrouver sur le site.
  1. Le tableau : Conçu pour laisser déborder son imagination en dessinant le paysage de demain.
soutien rea - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
A
B
B
C
D
E
F
G
Translate »