Actualités

Arrachage de Yuccas – Penthièvre

Au printemps 2021, le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, en lien avec la commune de Saint-Pierre-Quiberon, entreprenait des travaux de protection de la dune sur le camping de Penthièvre. Plusieurs emplacements, les plus près de l’océan, avaient été supprimés puis mis en défens pour permettre à la dune de se reconstituer. Le piétinement répété avait conduit à la destruction progressive de la végétation dunaire qui joue pourtant un rôle essentiel dans la lutte contre l’érosion. De nombreuses plantes envahissantes entraient également en concurrence avec la végétation caractéristique de la dune grise.

Lors de la première phase de travaux, 22 pieds de yuccas sur les 55 recensés avaient été arrachés. L’opération se poursuit donc cette année afin de lutter contre cette plante envahissante. Pour cela il est nécessaire de faire appel au tractopelle des services techniques pour arracher ces plantes aux profondes racines. Le sable dégagé par l’extraction de la plante est ensuite soigneusement tamisé afin de retirer les bulbes et la moindre racine afin d’éviter tout risque de repousse.

 

Moins d’un an après la mise en défens d’une partie de la dune, il est possible de constater les premiers effets positifs : une accumulation de sable a été observée et elle s’est accompagnée par la végétalisation de la dune. Des orchis bouc, orchidée remarquable, sont également revenues sur le secteur.

Arrachage yuccas camping penthievre - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
Translate »