Éco-citoyens au quotidien
Les bacs à marée
Pendant tout l’hiver, des bacs à marée sont installés sur le littoral des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Ces bacs permettent à tous ceux qui le souhaitent d’y déposer les déchets charriés par la mer et trouvés sur les plages au gré de leur promenade.
La présence des déchets en mer et leur échouage sur les plages (les macros déchets) constitue un phénomène récurent qui n’épargne pas notre littoral, notamment en période de grandes marées et lors des tempêtes hivernales.
Ces collecteurs permettent de regrouper en un seul et même endroit les déchets récoltés. Ils sont ainsi collectés pour éviter qu’ils ne soient ramenés à la mer par le vent ou éparpillés dans la dune.
Mais attention, sur une plage, il ne faut pas tout ramasser. Les bacs à marée n’ont pas vocation à remplacer les poubelles et ne peuvent accueillir tous les détritus (c’est pourquoi ils sont retirés au printemps). Les déchets ménagers n’ont, par exemple, pas leur place dans ces bacs. Alors pour plus d’efficacité, respectez les informations indiquées sur les bacs.