Bacs à marée

Bacs à marée

Éco-citoyens au quotidien

 

Les bacs à marée

Pendant tout l’hiver, des bacs à marée sont installés sur le littoral des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Ces bacs permettent à tous ceux qui le souhaitent d’y déposer les déchets charriés par la mer et trouvés sur les plages au gré de leur promenade.

 

La présence des déchets en mer et leur échouage sur les plages (les macros déchets) constitue un phénomène récurent qui n’épargne pas notre littoral, notamment en période de grandes marées et lors des tempêtes hivernales.

 

Ces collecteurs permettent de regrouper en un seul et même endroit les déchets récoltés.  Ils sont ainsi collectés pour éviter qu’ils ne soient ramenés à la mer par le vent ou éparpillés dans la dune.

Mais attention, sur une plage, il ne faut pas tout ramasser.  Les bacs à marée n’ont pas vocation à remplacer les poubelles et ne peuvent accueillir tous les détritus (c’est pourquoi ils sont retirés au printemps). Les déchets ménagers n’ont, par exemple, pas leur place dans ces bacs. Alors pour plus d’efficacité, respectez les informations indiquées sur les bacs.

Où trouver ces bacs à marée ?

 

Plouhinec

Plage du Linès

Plage du Magouëro

Cale du Magouëro

Plage de Kervégant

Sémaphore

Etel

Pradic

Erdeven

Kerminihy (aire de stationnement)

Cale de la Roche Sèche

Kerhillio (entrée principale)

Plouharnel

Sainte-Barbe

La Guérite

Mané Guen

Saint-Pierre-Quiberon

Portivy

Penthièvre – Place Neptune

Port d’Orange

Quiberon

Pointe de Conguel

Plage de Kerné

Translate »