Le 24 décembre 2018, le ministre de la Transition écologique attribuait au syndicat mixte le label Grand Site de France pour une durée de 6 ans.
« Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L’attribution du label est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d’autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu’elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d’attribution fixe la durée du label. »
Ce label est la reconnaissance d’une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.
Les élus du territoire ont souhaité poursuivre cette démarche et depuis le dernier trimestre 2022, le syndicat mixte a engagé un important travail de concertation pour dresser le bilan de la première période de labellisation et construire un nouveau programme d’action pour les huit prochaines années (la durée du label ayant été portée à 8 ans).
Après validation du dossier par le comité de pilotage puis par le comité syndical, le Président du syndicat mixte a saisi le Préfet et déposé officiellement son dossier de candidature au renouvellement du label Grand Site de France. Une nouvelle phase s’engage pour présenter et défendre ce dossier lors des différentes étapes de son instruction.
Dominique RIGUIDEL, président du syndicat mixte présente le dossier de candidature au renouvellement du label Grand Site de France.