Le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
présente
un film de Yann CHEMIN
Humble et brut, le film documentaire «Nos Dunes Sauvages» est composé de paysages sublimés et de portraits d’hommes et de femmes profondément engagés au coeur de ces paysages.
Une caméra discrète, s’effaçant derrière les personnages et les espaces ; un écran large emprunté au cinéma et révélant puissamment l’horizontalité et l’immensité des lieux ; une absence d’interviews directs mais des êtres en action, intime et toute proche, qui dit leur rapport sensible au territoire et les enjeux de leur travail.
Le film plonge le spectateur en immersion dans le lieu et lui offre la possibilité d’en vivre l’expérience sensible.
Un pur documentaire de cinéma, loin du reportage télévisuel et du film institutionnel, dans lequel la beauté des paysages n’est autre que le reflet de celle des Hommes et de leurs valeurs.
Film réalisé avec le soutien de l’Etat – Dreal Bretagne
Nos Dunes Sauvages
2022 | Syndicat Mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
Film documentaire de 23 mn
Réalisateur : Yann Chemin
Production : Les films de l’imprudence
Musique : Xavier Prête
Son : Jean-mari Olivier, Thibault Soyer
Étalonnage : Pierre Bouchon, Arwestud films
Montage : Vivien Balzi
Images aériennes : Les frères Charles
Images aquatiques : Mégan Murgia
1ère partie
un documentaire de Clément COUTURIER produit par le Réseau des Grands Sites de France
Montrer les visages derrière le paysage
Le film-documentaire « Portraits de paysage », produit par le Réseau des Grands Sites de France et réalisé par Clément Couturier, est le récit d’hommes et de femmes qui habitent et travaillent dans des Grands Sites de France. Ils sont éleveur, gestionnaire de site, élu, viticulteur, propriétaire d’un gîte, loueur de vélo, inspecteur des sites… Avec passion, ils participent chacun à leur échelle à protéger et faire découvrir autrement ces territoires exceptionnels. A travers leur témoignage, ils nous invitent à changer de regard pour voir ce qui se trouve derrière le paysage.