Actualités

Commission supérieure des sites, perspectives et paysages

Avis favorable de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.

Ce jeudi 15 novembre, une délégation du Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon a défendu, à Paris, son dossier de candidature au label Grand Site de France devant la commission supérieure des sites, perspectives et paysages.

 

La délégation composée du président Adrien LE FORMAL, de Gérard PIERRE, vice-président du conseil départemental, de Dominique RIGUIDEL, maire d’Erdeven (tous deux vice-présidents du syndicat mixte) et d’une équipe technique (Christine BONFIGLIO, Christophe LE PIMPEC, Anthony HAMEL) était accompagnée du sous-préfet Monsieur Pierre CLAVREUIL et des services de l’Etat (DREAL, DDTM).

 

Après la présentation du syndicat mixte, le sous-préfet est intervenu pour apporter le soutien de l’Etat à ce projet. Le réseau des Grands Sites de France, puis l’inspecteur général des sites, Monsieur CABRIT, après leurs visites sur le Grand Site (respectivement en avril et en octobre dernier) ont suggéré à la commission d’émettre un avis favorable à l’attribution du label Grand Site de France aux « Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon ».

 

Les membres de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages ont apprécié les interventions, l’implication des acteurs locaux, la qualité et la maturité du projet. Après délibération, la commission a rendu un avis favorable à l’unanimité.

 

 

Dernière étape avant la décision ministérielle.

Nous attendons maintenant la décision du Ministre de la Transition écologique et solidaire qui sera publiée au Bulletin officiel de l’environnement. Celle-ci devrait intervenir dans les prochaines semaines.

En cas de décision favorable, les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon deviendraient le 18e Grand Site de France.

La délégation du Grand Site devant le ministère, de gauche à droite : Adrien LE FORMAL, Christine BONFIGLIO, Gérard PIERRE, Christophe LE PIMPEC, Dominique RIGUIDEL, Anthony HAMEL

Translate »