Actualités

Coupe de pins maritimes à Plouharnel

Dans le cadre du Plan de relance Biodiversité de l’Etat, l’Office National des Forêts (ONF) a engagé des actions de gestion de la dune domaniale de Plouharnel. Après des actions d’arrachage de baccharis (plante invasive) et la dépollution des anciens bassins d’élevages de crevettes, une nouvelle phase vient de s’engager avec le désenrésinement (coupe des pins) de la dune grise.

 

Pourquoi ces coupes d’arbres ?

Les pins maritimes plantés après la seconde guerre mondiale à l’Est de la départementale et autour du musée de la Chouannerie, ont essaimé dans la dune grise. Les semis naturels se sont développés librement pendant une trentaine d’année. Ces pins entrainent une modification de l’écosystème de la dune en y apportant de la matière organique (aiguilles, bois mort) et de l’ombrage. Ils contribuent à assécher les zones humides arrière-dunaires et étouffent la flore caractéristique de la dune grise (aussi appelée dune fixée).

Cette progression des pins dans la dune grise risque à terme de faire régresser fortement cet habitat naturel remarquable et protégé, classé d’intérêt communautaire prioritaire au titre de Natura 2000. Entre 1991 et nos jours, la surface occupée par les pins a été multipliée par 5, passant de 1,9 ha à 9,5ha !

De plus, la modification du milieu qu’ils entrainent, permet à d’autres espèces de s’implanter comme le baccharis hamilifolia, espèce invasive échappée des jardins.

Cette opération a donc pour objectif de retrouver un milieu ouvert et freiner cette dynamique de progression des pins, et surtout préserver la dune grise et les zones humides arrière-dunaires.

La coupe doit se poursuivre jusqu’au début de la semaine 50, le bois sera ensuite débardé pendant deux semaines puis broyé pour le transformer en bois énergie.

IMG 20221208 WA00092 - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
IMG 20221208 WA0010 - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Sous les pins, l’écosystème s’était modifié au détriment des espèces caractéristiques de la dune grise (habitat naturel protégé).

Arrachage baccharis - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Opération d’arrachage du baccharis : la présence des pins maritimes sur la dune grise a favorisé le développement du baccharis (espèce invasive).

En parallèle de cette opération de coupe sur la dune grise, l’ONF a, pendant l’hiver 2021/2022, planté 1600 arbres dans la forêt de Plouharnel (environ 80% de pins maritimes et 20% de chênes vert).

Avant / Après l’abattage des pins maritimes :

IMG 20221208 WA0002 - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
IMG 20221208 WA0001 - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
Translate »