Actualités

Des échouages de jeunes phoques

Au cours de ces dernières semaines, au moins 4 phoques se sont échoués sur la presqu’île de Quiberon.

En Bretagne, l’échouage de phoques gris vivants sont relativement fréquents et pas forcément anormaux. Il s’agit le plus souvent de jeunes qui viennent se reposer sur l’estran lors des tempêtes ou qui cherche juste du repos après les phases d’alimentation.

 

Que faire face à un animal échoué ?

Une certaine prudence doit être conservée face à ces animaux sauvages. Il convient en premier lieu de prévenir la commune, Océanopolis ou l’observatoire Pelagis en précisant le lieu d’observation. Ces organismes peuvent ensuite détacher un spécialiste pour venir étudier l’état de santé de l’animal (blessures, traces de mazoutes…) et évaluer si une intervention est nécessaire.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’approcher de l’animal qui peut avoir des réactions imprévisibles, voire être porteur de maladies. Il est ainsi préférable de l’observer de loin et de le laisser au calme notamment en tenant son chien en laisse. Il ne faut surtout pas forcer l’animal à retourner à l’eau au risque de le mettre en danger en particulier s’il est blessé ou épuisé.

A
B
B
C
D
E
F
G
Translate »