Actualités

Echouage de mammifères marins

Si les échouages de mammifères marins (dauphins, phoques…) sont réguliers sur nos côtes, ils sont particulièrement nombreux ces derniers jours. Depuis une semaine, près d’une vingtaine d’échouages ont été constatés sur le littoral entre Gâvres et Quiberon, là où nous en dénombrons une vingtaine par an habituellement.

 

Ce phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il est constaté sur l’ensemble du littoral atlantique. Les causes de ces échouages massifs ne sont pas complètement identifiées, mais l’ampleur de la situation laisse supposer que ses origines ne sont

nécessairement pas uniquement naturelles. De plus, les caractéristiques des blessures relevées sur bon nombre de dauphins, viennent attester les cas de captures accidentelles de pêche.

Il faut cependant rester prudent et ne pas incriminer toute la filière pêche qui s’organise et fait des efforts pour éviter ces accidents depuis plusieurs mois (équipements d’avertisseurs sur les chaluts…). L’effet de masse constaté nécessite donc encore des investigations plus poussées.

 

Si vous constatez des mammifères échoués sur les côtes entre Gâvres et Quiberon, il convient de les signaler auprès des mairies ou du syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon qui en assure le suivi scientifique. Le week-end vous pouvez également contacter la gendarmerie ou les pompiers. Les gardes du littoral, en lien avec le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de La Rochelle, sont habilités à procéder à des mesures et à faire des prélèvements.

En revanche, il est fortement déconseillé de manipuler ces animaux échoués car ils peuvent être porteurs de maladies et être vecteurs d’éléments pathogènes transmissibles à l’homme (et plus généralement aux mammifères).

dauphin gavres - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
A
B
B
C
D
E
F
G
Translate »