Actualités

Érosion sur le tombolo Plouhinec-Gâvres

Une forte érosion sur le tombolo

Au cours de ces dernières semaines, l’érosion sur le tombolo menant de Plouhinec à Gâvres a été forte. L’érosion est un phénomène naturel en particulier en automne et en hiver. Elle n’a généralement que des conséquences limitées dans les zones naturelles lorsque notamment le profil de dunes est en bon état (sauf en cas d’évènement exceptionnel comme les tempêtes). Celle-ci est d’ailleurs souvent compensée par un phénomène d’accumulation de sable dès le retour des beaux jours (printemps, été). Toutefois, ce cycle naturel est parfois bouleversé par des aménagements humains. C’est le cas sur le tombolo où les vagues et la houle se heurtent à la digue, ne pouvant progresser l’océan emporte alors le sable situé au pied de l’ouvrage. La hauteur de sable sur la plage s’en trouve alors fortement diminuée.

 

Des accès aux plages rendus dangereux

Pour des raisons de sécurité, plusieurs escaliers menant à la plage de Linès ont été fermés. En effet avec l’érosion, la hauteur entre les dernières marches des escaliers et la plage est devenue trop importante (parfois plus d’un mètre) pouvant occasionner une chute des promeneurs.

La baisse du niveau de la plage a également fait apparaître de nombreuses structures métalliques plus ou moins visibles car plus ou moins désensablées. Afin d’éviter toute blessure, une vigilance particulière est donc de mise lors de balades sur la plage. Toute découverte d’obus qui pourraient refaire surface doit également être signalée à la gendarmerie (numéro de téléphone : 17 ou 112). L’engin ne doit en aucun cas être manipulé.

 

 

 

Translate »