Actualités

Fermeture de la plage de Kerhillio

Les plages d’Erdeven fermées pour le week-end de l’Ascension

Face aux nombreuses incivilités constatées lors de ces premiers jours de déconfinement, le non respect des consignes de sécurité, la présence d’usagers sur des plages fermées et les conséquences alarmantes sur la faune, le maire d’Erdeven en accord avec le Préfet du Morbihan a décidé de refermer la plage de Kerhillio pendant ce long week-end de l’Ascension. L’ensemble des plages de la commune sera par conséquent interdit.

La biodiversité menacée !

Les progrès enregistrés au cours de ces deux mois de confinement sont déjà remis en cause par quelques jours de déconfinement. En effet, le constat effectué après ce premier week-end est inquiétant. Le manque de civisme d’une minorité de personnes est à déplorer.


Les maires du territoire du Grand Site de France ont demandé des dérogations au préfet pour permettre la réouverture de certaines plages selon le système de plages dynamiques. Mais force est de constater que les nouvelles règles ne sont pas respectées par tous : serviettes sur les plages dynamiques, promeneurs et sportifs sur les plages interdites, chiens sur les plages malgré l’interdiction. Les effets néfastes de ces incivilités ne se sont pas fait attendre. Au cours du premier week-end, plusieurs nids de gravelots à collier interrompu ont été détruits et des poussins ont disparu. Par exemple, sur Plouhinec, un feu a été fait sur une plage à proximité immédiate d’un nid. Le comble réside dans l’utilisation des piquets de bois matérialisant la présence de ce nid pour allumer le feu. Les oiseaux s’étant envolés les 3 oeufs n’ont pas été couvés provocant l’échec de cette couvée. Ce cas n’est malheureusement pas isolé et les échecs se multiplient. Rappelons que cette espèce est protégée et fortement menacée de disparition.

Si le maire d’Erdeven a pris la décision de refermer les plages de sa commune, plusieurs autres maires s’interrogent sur le maintien de ce régime dérogatoire d’ouverture des plages.

A
B
B
C
D
E
F
G
Translate »