Actualités

Des travaux au Fozo

A la mi-novembre, le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon a réalisé des travaux sur le secteur littoral du Fozo à Saint-Pierre-Quiberon. Ces travaux ont consisté en la reprise complète des aménagements de délimitation des sentiers et la pose de plots anti-stationnement. L’ensemble des aménagements de protection des espaces naturels ont ainsi été renouvelés et complétés afin de préserver et valoriser ces espaces remarquables.

Le stationnement des véhicules et le piétinement répété de certains secteurs de la dune provoquaient une destruction du couvert végétal. Or cette végétation, outre la présence d’espèces parfois rares et protégées, permet de fixer le sable et de lutter naturellement contre l’érosion. Ainsi, les secteurs protégés pourront de nouveau accueillir une faune et une flore diversifiées.

 

Dans ce projet, l’ensemble des sentiers ont été conservés, l’habitude des promeneurs ne sera donc pas bouleversée. Car, la volonté du Grand Site de France n’est pas de restreindre les activités sur le site mais bien de les accompagner afin d’en limiter l’impact sur les espaces naturels dont la richesse est reconnue.

 

Ces travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon avec le soutien financier de l’Etat – DREAL Bretagne et de la Région Bretagne.

Travaux au Fozo
Aménagements au Fozo
Translate »