Blavet Bellevue Océan Communauté et le Syndicat mènent actuellement une opération de fauche. L’objectif est de retrouver une zone humide pauvre en matières organiques et propice aux espèces pionnières comme les orchidées (Liparis de Loesel ou la spiranthe d’été).
Qu’est-ce qu’une zone humide intradunaire ?
Les paysages dunaires se caractérisent par des reliefs topographiques en buttes et en creux, aussi appelés « dépressions ». Certaines de ces dépressions, situées au sein des massifs dunaires, peuvent être temporairement en contact avec la nappe phréatique et sont très fortement réactives aux précipitations.
Ces cuvettes peuvent d’ailleurs être d’origine anthropique : plusieurs dépressions humides arrières dunaires du site de Gâvres à Quiberon sont d’anciennes carrières de sable. Elles se caractérisent par de fortes variations du niveau d’eau, au cours de l’année. Une grande partie des dépressions est inondée en hiver et s’assèche en période estivale. Plusieurs facteurs tels que le niveau d’hydromorphie, le PH ou la faible teneur en éléments nutritifs peuvent déterminer la présence de tel ou tel cortège floristique.
Ces milieux abritent ainsi des espèces végétales rares en Bretagne et sont appréciés par de nombreuses orchidées. Cependant, en l’absence d’interventions, ces habitats sont vulnérables à l’enfrichement et à des phénomènes de fermeture de milieux (évolution progressive d’une végétation herbacée vers un stade pré forestier).