Actualités

Gravelot à collier interrompu : un oiseau à protéger

Gravelot à collier interrompu : objet de toutes les attentions.

 

Site reconnu pour la qualité de ses paysages mais également pour la richesse de sa biodiversité les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon font l’objet d’un suivi et d’une gestion adaptée.

Cette année encore, trois jeunes en formation renforcent l’équipe du Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Ils ont pour mission principale d’assurer le suivi du Gravelot à collier interrompu sur les plages du Grand Site. L’observation, l’identification et la protection des nids mais également la sensibilisation des usagers seront au cœur de leurs actions quotidiennes.

Facilement identifiable avec leurs tee-shirts jaunes, Jeanne, Paul et Adrien vont parfaire leurs connaissances tout en conseillant les usagers sur les gestes simples pour contribuer à la préservation d’espèces rares et menacées. Car pendant sa période de nidification (d’avril à juillet), le gravelot à collier interrompu est très sensible au dérangement. Perturbés par la proximité de certaines activités humaines, les oiseaux adultes sont alors contraints de quitter le nid, augmentant ainsi les risques pour les œufs (prédation, échec de la couvaison). Il convient donc de les observer à distance avec des jumelles.

En marchant en haut de plages, les promeneurs risquent également d’écraser par mégarde les œufs. A cette période de l’année, il est donc préférable de marcher en bas de plage et surtout de respecter les zones de protection.

Nous pouvons également rappeler qu’en 2021 les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon étaient le premier site de nidification du Gravelot à collier interrompu en Bretagne, mais le nombre de poussins qui parviennent à s’envoler est encore trop faible.

Au delà du travail quotidien de suivi des agents du Grand Site, deux recensements avec des bénévoles ont été effectués (13 mai et 10 juin). Si le nombre d’oiseaux semble important cette année (une soixantaine de couple) seulement 6 poussins ont été observés lors du deuxième recensement du 10 juin (en général 3 œufs par ponte).

GCI 3 YS - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
signaletique GCI - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
B
Translate »