Histoire et patrimoines

Le Fort de Porh Puns

Le fort de Porh Puns, sentinelle de la rade de Lorient

 

Construit sur une avancée rocheuse sur le flanc ouest de la presqu’île de Gâvres, le fort de Porh Puns est propriété du syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon depuis 2007.

 

Sentinelle de la rade de Lorient, il constitue une défense avancée protégeant à l’origine Port-Louis et la Compagnie des Indes. Son histoire est intimement liée à cette rade et s’échelonne sur plusieurs siècles depuis l’extrême fin du 17e siècle (1694) jusqu’à nos jours.

Depuis la première batterie, le fort a considérablement été remanié. Cette évolution architecturale semble intimement liée aux progrès de l’artillerie, nécessitant des réaménagements.

Les traces des différentes périodes d’aménagement en font un édifice complexe et composite, témoin de plus de deux siècles de défense militaire du littoral (de la fin du 17e siècle à la Seconde Guerre mondiale).

 

Une partie des extérieurs du fort est librement accessible au public et offre une vue panoramique grandiose sur la rade de Lorient et l’île de Groix. Les intérieurs peuvent se visiter à l’occasion de visites guidées.

Visites guidées du fort de Porh Puns

 

Des visites guidées gratuites sont proposées de mi juillet à mi septembre sur réservation préalable.

Visite virtuelle du fort de Porh Puns

 

Afin de le valoriser, le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon, l’université de Bretagne Sud (Master 1 Politiques Patrimoniales, développement culturel et territoires) et le laboratoire Design et Pratiques Numériques de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne ont travaillé à la réalisation d’une application android de visite virtuelle 3D et de réalité augmentée du monument.

Cette application de médiation « Fort de Porh-Puns »  est téléchargeable sur le store de GooglePlay : (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.dpn.porh).

Translate »