Le fort de Porh Puns, sentinelle de la rade de Lorient
Construit sur une avancée rocheuse sur le flanc ouest de la presqu’île de Gâvres, le fort de Porh Puns est propriété du syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon depuis 2007.
Sentinelle de la rade de Lorient, il constitue une défense avancée protégeant à l’origine Port-Louis et la Compagnie des Indes. Son histoire est intimement liée à cette rade et s’échelonne sur plusieurs siècles depuis l’extrême fin du 17e siècle (1694) jusqu’à nos jours.
Depuis la première batterie, le fort a considérablement été remanié. Cette évolution architecturale semble intimement liée aux progrès de l’artillerie, nécessitant des réaménagements.
Les traces des différentes périodes d’aménagement en font un édifice complexe et composite, témoin de plus de deux siècles de défense militaire du littoral (de la fin du 17e siècle à la Seconde Guerre mondiale).
Une partie des extérieurs du fort est librement accessible au public et offre une vue panoramique grandiose sur la rade de Lorient et l’île de Groix. Les intérieurs peuvent se visiter à l’occasion de visites guidées.