Désigné opérateur Natura 2000 par le Préfet dès février 2001, le Syndicat Mixte a en charge la mise en œuvre du Document d’Objectif (DOCOB) Natura 2000 pour le site désigné FR FR5300027 « Massif dunaire Gâvres-Quiberon et zones humides associées ». Ce site est référencé comme Zone Spéciale de Conservation (Z.S.C.) consacrée à la protection des habitats et des espèces (faune, flore) dits d’intérêt communautaire, en application de la directive européenne « Habitats- Faune-Flore ».
Le DOCOB est ainsi composé d’un diagnostic détaillé de l’état de conservation des habitats écologiques et des espèces, et de fiches actions à mettre en œuvre pour atteindre un objectif de bon état (engagement de l’Etat vis-à-vis de l’Europe).
Document d’objectifs Natura 2000 FR 5300027 Massif dunaire Gâvres Quiberon et zones humides associées – Tome 1
Document d’objectifs Natura 2000 FR 5300027 Massif dunaire Gâvres Quiberon et zones humides associées – Tome 2
Ces missions d’opérateur Natura 2000 sont supervisées et contrôlées par les services de la DREAL Bretagne.
Comité de pilotage du 3 mars 2020
Comité de pilotage du 25 avril 2019
- Arrêté inter-préfectoral portant désignation des membres du comité de pilotage - Courrier d'invitation au comité de pilotage du 25 avril 2019 - Feuille d'émargement - Présentation de l'Agence Française de Biodiversité - Présentation du syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon - Rétroplanning - Relevé de décisions du COPIL du 25 avril 2019
Le Syndicat Mixte assure, en lien avec les propriétaires fonciers (département (Espaces Naturels Sensibles), conservatoire du littoral, ONF), la gestion et la protection des espaces naturels. En effet, par convention, le Syndicat Mixte est désigné gestionnaire pour le compte de ces propriétaires sur leurs terrains.
Chaque propriétaire rédige des plans de gestions spécifiques par secteur. Ces plans de gestion sont bien sûr en compatibilité avec le DOCOB Natura 2000 et viennent préciser des détails opérationnels plus localisés. Le Syndicat assure donc cette gestion grâce à une brigade de 4 gardes du littoral. Les actions menées en régie visent à maintenir et développer la biodiversité (protection contre l’érosion, réouverture des zones humides, lutte contre les plantes invasives). Ils effectuent également des suivis du site à la fois scientifique (observation d’espèces, inventaires et études) et technique (aménagements et entretien courant, ramassage des macro-déchets sur les plages). Ils participent enfin à la surveillance et la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques (cadre règlementaire).
Enfin le Syndicat Mixte est aussi positionné comme référent local sur des programmes particuliers :