Suite à une première visite sur les dunes puis à l’école, le projet se dessine comme un aménagement de jardin incluant des matériaux au maximum récupérés sur place.
L’emplacement choisi est à peine aménagé, il y a actuellement une butte de terre et sable enherbée où des premiers carrés de potager ont été initiés par l’école.
Il s’agira de construire des espaces de circulation, de redessiner les volumes en incluant des murets de pierres sèches eux-mêmes imprégnés de graines de sedums, petites euphorbes, saxifrages…
Les plantes seront choisies en fonction de leurs affinités avec le sable : nous privilégierons des plantes adaptées au milieu, ou des plantes cousines (plantes cultivées que l’on retrouve à l’état sauvage, comme le chou, la roquette, la carotte et certaines fleurs).
Enfin, le site est exposé aux vents et Benoît Sicat fabrique des instruments éoliens.
Nous pourrons fabriquer par exemple un bâton de pluie actionné par un moulin et un mobile de coquillages ou une harpe éolienne qui viendront ajouter une touche sonore et musicale à ce jardin.
Projet financé par le fond Européen LEADER dans le cadre du projet « Création d’outils de médiations aux patrimoines paysagers, naturels et culturels du Grand Site de France »
http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm