Natura 2000

Les Sites Natura 2000

Nous dénombrons sur le territoire des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon 3 sites Natura 2000 :

– La ZSC Massif dunaire Gâvres Quiberon et zones humides associées

– La ZPS Baie de Quiberon

– La ZPS Rade de Lorient

 

Le syndicat mixte est animateur des deux premiers sites, pour lesquels il doit assurer la mise en œuvre effective du Document d’objectifs, véritable plan de gestion des espaces naturels.

ZSC Massif dunaire Gâvres Quiberon et zones humides associées

FR5300027 – Site de la directive  » Habitats, faune, flore » – Opérateur : Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon

 

Véritable joyau écologique du Morbihan, le littoral compris entre la presqu’île de Gâvres et celle de Quiberon représente le plus vaste ensemble dunaire de Bretagne. C’est le site breton couvert par la plus grande surface de dune grise. Le site Natura 2000 est constitué d’un massif dunaire qui s’étend sur 25 km et qui se poursuit, en presqu’île de Quiberon, sur près de 10 km, par des falaises de granite surmontées de dunes perchées. Il comprend également des landes, des zones humides et des étangs arrière-dunaires, constitués d’habitats tout à fait exceptionnel.

ZPS Baie de Quiberon

FR5310093 – Site de la directive « Oiseaux » – Opérateur : Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon

 

Ce site Natura 2000 « Baie de Quiberon » est scindé en deux entités constituées de la Baie de Plouharnel et d’un archipel d’îlots rocheux à l’ouest (ile de Téviec, ile de Guernic et îlots proches).

La baie de Plouharnel présente sur un espace restreint une importante diversité d’habitats : schorre, slikke, herbiers de zostères… Cette variété gage d’une grande diversité biologique et d’un rôle fondamental dans l’organisation des chaîne alimentaires : production de phytoplancton et de zooplancton indispensable notamment à l’alimentation des poissons et des oiseaux. La Baie de Quiberon est un site d’importance nationale pour l’hivernage de plusieurs oiseaux d’eau comme la bernache cravant, l’huitrier-pie, le grand gravelot ou encore le pluvier argenté.

 

L’archipel rocheux présente un intérêt pour la nidification des oiseaux marins. Il accueille le cormoran huppé et plusieurs espèces de goéland.

ZPS Rade de Lorient

FR5310094 – Site de la directive « Oiseaux » – Opérateur : Lorient Agglomération

Translate »