Actualités

Partenariat avec la ferme éolienne flottante

Le 11 avril 2019, afin de définir officiellement le cadre de leur partenariat, la société Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Ile (FEFGBI) et le Syndicat Mixte Grand Site Gâvres-Quiberon ont signé une convention de partenariat.

 

Le syndicat mixte, tout en se portant garant de l’intégrité paysagère de ce littoral exceptionnel, souhaite que le Grand Site de France reste un territoire d’expérimentations associant les habitants, les scolaires, les professionnels, les élus et accueillant des projets innovants et durables en équilibre avec la pérennité des patrimoines naturels, culturels et paysagers.

 

La ferme éolienne flottante de Groix Belle-Île a pour objectif de développer un projet exemplaire d’énergie renouvelable en mer aussi bien dans son volet acceptabilité locale que dans son volet prise en compte et préservation de l’environnement. Ses 4 éoliennes flottantes produiront l’électricité décarbonée nécessaire à 43 000 habitants, soit près de deux fois les besoins des résidents des communes du Grand Site de France. Le projet prévoit un certain nombre d’actions de concertation et des mesures de suivi environnemental, qui permettront la bonne intégration de cette énergie d’avenir dans un projet de territoire.

 

En raison de la complémentarité de leurs démarches, et afin de mettre en valeur et de communiquer sur leurs objectifs communs de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, les deux structures se sont rapprochées pour convenir d’une convention qui définit les conditions dans lesquelles elles pourront mettre en œuvre leurs compétences et moyens humains autour de projets de territoire exemplaires en matière environnementale et énergétique.

Signature Convention GrandSite EFGBI - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Signature de la convention entre le Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon représenté par son président Adrien Le Formal et la société de projet Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Ile représentée par Christophe Chabert, Directeur du projet. Bureau EOLFI Lorient – © EOLFI

A
B
B
C
D
E
F
G
Translate »