De nombreuses espèces animales, représentatives ou rares trouvent refuge dans les dunes, les falaises, les baies et les landes…
Près de 700 espèces végétales, dont 80 protégées, sont également recensées.
#JE SUIS RESPONSABLE
Pratiquer un tourisme durable avec le minimum d’impact possible sur ces écosystèmes vulnérables, c’est adapter son comportement et observer autant que possible les bonnes pratiques pour préserver les lieux. Il s’agit de profiter pleinement des richesses du milieu naturel sans provoquer de nuisances.
√ Je reste sur les chemins et sentiers balisés afin d’éviter le dérangement des animaux et le piétinement d’espèces végétales fragiles, d’habitats naturels, de nids (certaines espèces nichent au sol).
√ Je ne collecte pas de sable ou de galets, je ne cueille pas de plantes afin d’éviter de fragiliser les littoraux ou de porter atteinte à la conservation d’espèces végétales rares et protégées.
√ Je n’étends pas ma serviette dans la végétation et utilise uniquement les accès plages matérialisées. Préserver l’intégrité de la flore et des dunes, c’est participer à la lutte contre l’érosion côtière.
√ À marée basse, je contourne les fragiles herbiers de zostères.
√ Je ne fais pas de feux sur la plage, je ramasse et emporte mes déchets pour limiter mon impact écologique sur le site.
√ Je garde mes distances avec les oiseaux et les animaux sauvages pour éviter de les perturber.
√ Je tiens toujours mon chien en laisse dans les espaces naturels autorisés. Ces derniers provoquent la fuite des oiseaux et deviennent parfois de véritables prédateurs. Attention ! Dans certaines zones, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits.
√ Je privilégie les modes de déplacement doux pour découvrir autrement les paysages qui m’entourent. Des pistes cyclables et des sentiers de randonnée jalonnent le territoire.
je prends le temps de déconnecter, d’admirer les richesses patrimoniales de ce territoire unique.
#JE SUIS RESPONSABLE
Les activités de loisirs génèrent une interaction perturbatrice avec l’environnement littoral. Le dérangement répété de la faune sauvage a un impact négatif sur le cycle biologique des animaux. Il se traduit par une perte de zones d’alimentation et de repos.
La raréfaction de ces espaces engendre une compétition pour les ressources alimentaires entre individus, un impact sur la reproduction et un taux de mortalité accru.
► Plus d’infos sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de vos loisirs nautiques
À TERRE
√ Au printemps et en été, j’évite les hauts de plages où nichent certains oiseaux comme le gravelot à collier interrompu.
√ J’observe les zones où les oiseaux se reposent, se nourissent pour ne pas les déranger.
Si je les fais s’envoler,
c’est que je suis trop proche.
√ Si j’observe des cris, des signes d’agitation, je suis probablement proche d’une zone de nidification.
Je garde mes distances.
√ Je tiens toujours mon chien en laisse dans les espaces naturels autorisés. Attention ! Dans certaines zones, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits.
DANS L’EAU
√ Lorsque je me rends sur un nouveau spot, je me renseigne sur les zones autorisées pour ma pratique.
√ Je me renseigne sur les autorisations de débarquement sur les îles et îlots, qui sont souvent des zones de nidification et de repos pour les oiseaux.
√ J‘évite toute interaction directe avec les phoques ou les dauphins pour éviter leur dérangement.
√ Je passe à bonne distance des groupes d’oiseaux qui se reposent sur l’eau.
√ Au large, lorsque je croise des groupes de dauphins ou autres mammifères marins, je réduis ma vitesse et ne cherche pas à les suivre. Hélice débrayée, je les laisse venir à moi s’ils le souhaitent.
Des espèces vulnérables comme les les Vanneaux huppés, les Gravelots à collier interrompu, les Traquets motteux et les Huppes fasciées se reproduisent sur notre littoral.
Certains de ces oiseaux sont en danger d’extinction.
GARDONS NOS DISTANCES, OBSERVONS LA FAUNE DE LOIN, RESTONS DISCRETS
Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon sont l’un des premiers sites de nidification en Bretagne du Gravelot à collier interrompu.