Natura 2000

DOCOB Natura 2000

Le DOCOB, DOCument d’OBjectifs, est le document directeur d’un site Natura 2000. Son contenu est défini par le code de l’environnement. Il représente un état des lieux et un ensemble d’orientations de gestion établis à la suite d’une large concertation. Pour chaque site, il recense les espèces et les habitats remarquables mais aussi les usages locaux. Il définit aussi les mesures à prendre pour conserver ou restaurer les habitats et les espèces d’intérêt européen, recensés sur ce périmètre.

Le document d’objectifs est validé par le Préfet, qui s’appuie alors sur l’opérateur local et le comité de pilotage (COPIL) composé de représentants des collectivités territoriales, des propriétaires et des catégories socioprofessionnelles.

 

Il n’a pas de valeur réglementaire : c’est un document d’orientation, de référence, d’aide à la décision pour les acteurs ayant compétence sur le site.

Document d’objectifs Natura 2000 FR 5300027 Massif dunaire Gâvres Quiberon et zones humides associées – Tome 1

Document d’objectifs Natura 2000 FR 5300027 Massif dunaire Gâvres Quiberon et zones humides associées – Tome 2

La révision et l’élaboration du nouveau Docob

 

Depuis plus de 20 ans, de nombreuses démarches en faveur de la biodiversité et des paysages ont été déployées sur le site, associant un grand nombre d’acteurs et de nombreux partenaires. En avril 2019, le Comité de Pilotage du site Natura 2000 a décidé d’engager une procédure d’évaluation et de révision du Document d’Objectifs pour réajuster les actions initialement prévues.

Le rapport d’évaluation

Après un long travail de synthèse, d’analyse et de consultation des partenaires techniques, le travail d’évaluation est désormais terminé.

Ce document fait la synthèse de l’évaluation du document d’objectifs validé en 2004. Il précise la méthodologie mise en place pour ce travail et comporte 16 « fiches évaluations ». Celles-ci permettent de rendre compte de manière synthétique, de la pertinence des actions mises en œuvre sur le site au regard de l’atteinte de ces objectifs.

Ce travail d’évaluation, validé par le comité de pilotage du 3 mars 2020, va se poursuivre par la révision et l’élaboration d’un nouveau Document d’Objectifs.

Retrouvez le rapport complet

logo-fichier_jaune

L’état des lieux

 

En réalisant un portrait des sites Natura 2000, cet état des lieux constitue la base du futur DOCOB. Élaboré avec des experts naturalistes et les représentants des usages professionnels et de loisirs, il permet d’actualiser les données et de comprendre le fonctionnement global des sites.

Dans ce document vous trouverez la liste complète des habitats et des espèces qui fréquentent et vivent sur notre territoire ainsi que les activités humaines qui s’y développent.

Connaître et décrire la biodiversité présente sur le site Natura 2000 et les facteurs qui influencent leur état de conservation, c’est identifier nos responsabilités et assurer la conservation de ces espèces au travers d’un programme de gestion adapté.

Retrouvez l’état des lieux

(document non finalisé)

logo-fichier_jaune
Translate »