2e cause de perte de biodiversité dans le monde, les plantes invasives colonisent les milieux au détriment des espèces locales et provoque l’altération du fonctionnement des écosystèmes.
2e cause de perte de biodiversité dans le monde, les plantes invasives colonisent les milieux au détriment des espèces locales et provoque l’altération du fonctionnement des écosystèmes.
Particulièrement compétitives et résilientes, elles remplacent peu à peu les espèces endémiques et engendrent une homogénéisation des milieux naturels et la perte des espèces associées :
► création de milieux monospécifiques ;
► modification des milieux de manière plus ou moins irréversible ;
► régression voire perte des habitats et des sources de nourriture pour la faune sauvage ;
► érosion de la diversité floristique et faunistique autochtones ;
► uniformisation de la végétation et des paysages ;
► modification de la nature des sols ;
► risque pour la santé (allergie) ;
► augmentation des risques d’incendie ;
► augmentation des coûts d’entretien de l’espace public.
JE PROSCRIS LES PLANTES INVASIVES DE MON JARDIN
Chacun peut participer, à son niveau, à l’éradication de ce fléau, en éliminant soi-même de son jardin ces plantes indésirables et en privilégiant des essences bénéfiques aux écosystèmes locaux :
► Éviter d’acheter et de planter des plantes reconnues comme invasives.
► Favoriser les espèces locales : consulter le site de la marque « végétal local ».
► Si vous repérez des plantes invasives dans votre jardin, limitez leur propagation ou détruisez-les.
IL EXISTE PLUSIEURS STATUTS POUR CES PLANTES
Taxons à surveiller
une plante à surveiller est une plante non indigène ne présentant actuellement pas (ou plus) de caractère envahissant avéré ni d’impact négatif sur la biodiversité dans le territoire considéré mais dont la possibilité de développer ces caractères n’est pas totalement écartée, compte tenu notamment du caractère envahissant de cette plante et des impacts sur la biodiversité dans d’autres régions. La présence de telles plantes sur le territoire considéré, en milieux naturels ou anthropisés, nécessite une surveillance particulière, et peut justifier des mesures rapides d’intervention.
Invasives potentielles
Plante non indigène présentant actuellement une tendance au développement d’un caractère envahissant à l’intérieur de communautés naturelles ou semi naturelles et dont la dynamique à l’intérieur du territoire considéré et/ou dans des régions limitrophes ou climatiquement proches, est telle qu’il existe un risque de la voir devenir à plus ou moins long terme une invasive avérée. A ce titre, la présence d’invasives potentielles sur le territoire considéré justifie une forte vigilance et peut nécessiter la mise en place rapide d’actions préventives ou curatives.
Invasives avérées
Plante non indigène ayant, dans son territoire d’introduction, un caractère envahissant avéré et ayant un impact négatif sur la biodiversité et/ou sur la santé humaine et/ou sur les activités économiques.
Envie d’aller plus loin dans la lutte contre les plantes invasives ?
Des chantiers d’arrachage peuvent être organisés par le syndicat mixte,