Le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon a mené fin 2021 des travaux sur la dune près du fort de Porh Puns à Gâvres.
Par la canalisation des cheminements piétons et la pose de ganivelles pour retenir le sable, l’objectif est de renforcer naturellement la dune afin qu’elle soit plus résistante face à l’érosion. En effet, les multiples sentiers créés par les promeneurs ont provoqués une destruction du couvert végétal fragilisant ainsi la dune et la rendant plus vulnérable.
Ces aménagements vont également permettre de sécurité la descente vers la plage grâce à un escalier en bois. Un platelage prolonge cet escalier afin de préserver une canalisation béton datant de la fin du XIXe siècle.
Du béton français du XIXe siècle.
Ces blocs de béton sont déjà signalés sur un plan de 1878, il s’agit d’un chemin de câbles aboutissant à l’observatoire de torpilles (ancêtres des mines sous-marines) situé un peu plus loin sur le sentier.
L’usage du béton est assez révolutionnaire pour l’époque, ces vestiges sont donc un marqueur important dans la chronologie des travaux militaires de défense du littoral.