Grand site de France

Je m’implique pour mon grand site

Ce Grand Site de france est le vôtre. Comme nous, vous l’aimez !
Aidez-nous à le préserver, le faire vivre et le transmettre aux générations futures.

Vous avez des questions, des remarques ?

 

Vous constatez un problème sur le Grand Site (échouages, pollution, dégradations…), vous souhaitez émettre des suggestions, un commentaire ou simplement partager votre expérience des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

Laissez-nous un message.

C’est vous qui en parlez le mieux !

Partagez avec les autres internautes vos expériences du Grand Site de France. Pour cela envoyez nous vos histoires.

Escapade nature sans voiture

Un séjour sans voiture, au coeur du Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, c’est possible. Pierre, un escapadeur amateur de beaux paysages, l’a testé pour vous. C’est depuis son domicile et sans jamais utiliser sa voiture qu’il a parcouru ce site exceptionnel en train, en bateau, à pied et en vélo. Des petits villages pittoresques de l’arrière-pays aux falaises escarpées de la Côte Sauvage, des petites mers intérieures aux dunes vierges et ondoyantes, le récit de son escapade est à découvrir dans le Carnet de Pierre.

Le Grand Site à vélo : le carnet de route de Pierre.

Pierre, résident secondaire à Plouhinec, vous guide pour découvrir le Grand Site à vélo entre Plouhinec et Quiberon : à travers les dunes, sur la Côte Sauvage ou la traversée de la ria d’Étel, Pierre vous dit tout.

Comment agir concrètement pour préserver et valoriser les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon ?

Les bacs à marée

Vous êtes nombreux à ramasser les macro-déchets sur les plages, vous pouvez les déposer dans les bacs à marée.

Ces bacs, qui ne sont pas des poubelles comme les autres, sont installés à l’automne et restent en place jusqu’au début du printemps.

L’arrachage de plantes invasives

Des actions d’arrachage de plantes invasives, comme le baccharis, peuvent être organisées avec des associations locales. La prolifération de ces espèces envahissantes est l’une des principales causes de perte de la biodiversité car leur développement entre en concurrence directe avec des espèces locales et parfois protégées.

Pour plus d’informations contactez-nous.

Les Tutos écolos d’Evan de Bretagne

Le Youtubeur breton, Evan de Bretagne, a réalisé une série de vidéos sur des actions concrètes pour agir en faveur de la préservation de la planète. Ces vidéos ont été tournées sur le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon en compagnie de nos gardes du littoral.

Translate »