Intégration de l’atelier dans le projet d’école
Les professeurs de l’école souhaitaient enrichir le regard de leurs élèves sur l’architecture et plus particulièrement l’architecture balnéaire très présente à Quiberon.
Cette architecture permet de faire le lien avec le programme d’histoire et de relier le phénomène balnéaire à la révolution industrielle et à l’arrivée du train en gare d’Auray puis de Quiberon à la fin du 19ème siècle.
Cette architecture balnéaire étant une architecture de la juxtaposition des styles, une architecture du patchwork, elle va permettre de faire du lien avec plusieurs période et région de construction.
L’artiste a apporté un regard sensible sur le sujet dans le domaine de la photographie.
Contenu du projet et démarche
Le boulevard Chanard constitue un cheminement le long de la promenade au bord de la mer, il se présente comme une juxtaposition de styles selon les époques de construction.
Ce cheminement sera à l’origine du travail photographique des élèves accompagné par Franck Gérard, photographe. Ce travail avec l’artiste a consisté en un travail d’éducation à l’image.
La culture de Franck Gérard est avant tout celle de l’art : dans les pas de l’artiste Edward Ruscha à Los Angeles en 1973 et 2002. Il a proposé aux élèves de photographier la juxtaposition des architectures du boulevard Chanard depuis le château Turpault jusqu’au « Château » du casino.
Déroulement de l’action sur l’année
De décembre 2017 à mars 2018 : préparation du regard avec des interventions du photographe Franck Gérard dans l’école. Les élèves ont construit un regard documenté sur le sujet avec leur professeure.
Lundi 19 mars 2018 : présentation du travail de l’artiste + sortie en ville.
Mardi 20 mars 2018 : édition et analyse en classe.
Jeudi 22 mars et lundi 26 mars 2018 : sortie sur le boulevard pour le travail de photographie le long du cheminement.
Production finale et/ou valorisation
Ces photographies tirées sur papier sont exposées dans les magasins de la ville mettant en tension ces architectures balnéaires et celles des magasins. Un montage des photographies a été réalisé par l’artiste.
Les élèves de cycle 1 se sont joints à ce projet en réalisant, grâce à un travail de projection, quelques fresques des habitations quiberonnaises.
Le Grand Site de France a réalisé et édité un dépliant
pour valoriser le travail accompli par les élèves
au cours de ce projet sur l’architecture balnéaire de Quiberon.
Le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon a accompagné les enseignants et les élèves dans ce projet. Il a également financé les interventions de l’artiste, la conception et l’édition du dépliant.