Les réalisations des élèves

Paysage, ostréiculture et oiseaux de la baie de Plouharnel/Quiberon

Écoles de l’Océan à Plouharnel et Eric Tabarly à Saint-Pierre-Quiberon, 2019

collage3 - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Présentation du projet

Au gré des marées, les paysages de la baie de Quiberon/Plouharnel évoluent : les professionnels de la conchyliculture travaillent sur leurs parcs à huitres, les oiseaux hivernants se posent dans la baie…

Le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, en collaboration avec les Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Comité Régional et les professionnels de la Conchyliculture a acompagné les enseignants et les élèves des écoles primaires de l’Océan (Plouharnel) et Eric Tabarly (Saint-Pierre-Quiberon) dans une approche pédagogique du paysage, des métiers de la mer et des oiseaux hivernants.

Au cours de ce projet, les élèves ont mené un travail d’investigation, en classe et sur le terrain, sur le métier d’ostréiculteur d’hier et d’aujourd’hui mais également d’observation des oiseaux hivernants sur une zone Natura 2000. À l’issue de ce travail, ils ont réalisé des productions artistiques, avec les conseils de l’artiste Mélanie Busnel, basées sur le découpage-collage de gravures/photos anciennes permettant de mêler l’approche paysagère, naturaliste et historique.

À travers ce projet pédagogique, les élèves ont acquis des éléments de connaissances, en conformité avec les programmes scolaires, sur les patrimoines socio-économiques, paysagers, naturels et culturels du territoire proche de leurs écoles. Cette approche pédagogique sensible a permis de renforcer la compréhension des élèves sur les interactions qui existent entre ces patrimoines et l’activité d’un territoire.

collage2 - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
eleves - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
collage 1 - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
Regards metiers mer - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Le Grand Site de France a réalisé et édité
un dépliant pour valoriser le travail accompli par les élèves
lors de leurs découvertes des métiers de la mer.

logos feamp - Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Ce projet a été soutenu et accompagné par le Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, en lien avec le Comité Régional de la Conchyliculture et réalisé avec le soutien financier de l’Europe (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

Translate »