Matin : BM PM Coeff
Après-midi : BM PM Coeff

  

Syndicat mixte du Grand Site 
Gâvres Quiberon

Parc de Keravéon
56410 ERDEVEN

02 97 55 50 89
accueil@gavres-quiberon.fr

 

 Carte interactive         

 

Retrouvez nous sur

   Vidéos du Grand Site

Le syndicat mixte

Natura 2000

Le syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon est engagé depuis de nombreuses années dans la gestion et la préservation des espaces naturels de ce littoral remarquable. Il est opérateur Natura 2000.

Natura 2000, qu'est-ce que c'est ?

Un réseau européen :

L’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés.

Avec plus de 23 700 sites terrestres et marins, il s’agit du plus vaste réseau de sites protégés au monde.

 

2 objectifs :

- Préserver la biodiversité 

- Prendre en compte les exigences économiques, sociales et culturelles 

 

Deux types de site Natura 2000, deux textes fondateurs :

  • Les Zones de Protection Spéciales (ZPS) qui sont des aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou des zones de relais pour les oiseaux migrateurs. Elles sont encadrées par la directive « Oiseaux »(2009/147/CE du 30 novembre 2009)

        ⇒ La Baie de Quiberon     ⇒ La Rade de Lorient

 

  • Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) qui abritent un patrimoine naturel exceptionnel avec des espèces de plantes et d’animaux rares ou menacées. Elles sont définies par La directive « Habitats faune flore » (92/43/CEE du 21 mai 1992)

        ⇒ Le massif dunaire de Gâvres Quiberon

 

La démarche française : concertation, volontariat et contractualisation:

L’Union européenne a laissé aux états membres le choix de la démarche à adopter pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de ces deux directives.

La France a choisi :

- la concertation : élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de chaque site par leur participation active et le dialogue au sein du Comité de Pilotage (COPIL).

- une gestion contractuelle et volontaire des sites en offrant la possibilité à des particuliers détenteurs de droits réels sur les espaces concernés de s’investir dans leur gestion par la signature de contrats et de chartes Natura 2000.

 

Cette politique contractuelle et concertée s’applique en parallèle du dispositif réglementaire d’évaluation des incidences Natura 2000.

Cette politique ambitieuse de la France vise le développement d’une gouvernance locale et encourage une adhésion effective des citoyens aux objectifs de Natura 2000.


 

 

Les sites Natura 2000

Le Document d'Objectifs

Le comité de pilotage

 
 

Evaluation des incidences Natura 2000

Habitats et espèces