L’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000. Il vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés.
Avec plus de 23 700 sites terrestres et marins, il s’agit du plus vaste réseau de sites protégés au monde.
2 objectifs :
– Préserver la biodiversité
– Prendre en compte les exigences économiques, sociales et culturelles
⇒ La Baie de Quiberon ⇒ La Rade de Lorient
⇒ Le massif dunaire de Gâvres Quiberon
L’Union européenne a laissé aux états membres le choix de la démarche à adopter pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de ces deux directives.
La France a choisi :
– la concertation : élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts sont associés à la gestion de chaque site par leur participation active et le dialogue au sein du Comité de Pilotage (COPIL).
– une gestion contractuelle et volontaire des sites en offrant la possibilité à des particuliers détenteurs de droits réels sur les espaces concernés de s’investir dans leur gestion par la signature de contrats et de chartes Natura 2000.
Cette politique contractuelle et concertée s’applique en parallèle du dispositif réglementaire d’évaluation des incidences Natura 2000.
Cette politique ambitieuse de la France vise le développement d’une gouvernance locale et encourage une adhésion effective des citoyens aux objectifs de Natura 2000.
La mise en œuvre des actions Natura 2000 sont soutenues par l’Europe via le FEDER (Fonds européen de Développement Régional) et la Région Bretagne.